top of page

UNE SEANCE DE 
NEUROFEEDBACK

La Méthode NeurOptimal ®

Lors d'une séance de Neurofeedback, il y a 5 capteurs, dont 2 disposés sur votre tête au niveau de chaque hémisphère. Ils mesurent en temps réel l'activité de votre cerveau, sans envoyer aucune impulsion d'aucune sorte. Ces informations sont ensuite transmises au système NeurOptimal® qui les analyse à raison de 256 fois par seconde. Ce même logiciel provoque alors des micros-coupures de son à chaque fois qu'il détecte une turbulence. C'est à dire une variation brutale de l'activité électrique. Ce sont ces micros-coupures  de son qui représentent ce que l'on appelle le Neurofeedback. C'est un retour d'informations offert au cerveau sur son état afin de l'aider, de l'étayer à se réguler, à se réorganiser, à se rééquilibrer de façon positive.

milad-fakurian-58Z17lnVS4U-unsplash.webp

Déroulement d'une séance de Neurofeedback 

  1. Pour commencer : il y a un temps d'échange avec votre praticien pour évaluer vos besoins et vos attentes. 

  2. Vous êtes confortablement installé pendant 33 minutes pour écouter de la musique ou un film. 5 capteurs sont placés sur vos oreilles et le cuir chevelu. 

  3. Les capteurs enregistrent votre activité cérébrale, qui est envoyée au logiciel pour ensuite mettre en évidence les alertes de votre activité cérébrale. A chaque alerte une micro-coupure sonore survient et génère une information pour votre cerveau. Ainsi il s'auto-régule. Rien n'est envoyé vers le cerveau, les capteurs ne servent qu'à mesurer l'activité électrique.

  4. C'est la fin de la séance : vous vous sentez bien ! 

Screenshot_20221122_143227.jpg

Rythme des séances de Neurofeedback

Les réactions du système nerveux central sont spécifiques et propres à chacun. Chaque cerveau travaille à son propre rythme, connaît ses priorités d'intervention et sait quelles orientations il doit prendre. 

On ne peut donc pas prédire le temps qui sera nécessaire à votre cerveau. 

​

Le rythme des sessions est de 1 et éventuellement 2 par semaine. Que l'on pourra ensuite espacer au fil du temps selon les besoins de chacun. 

Cela vous a-t-il été utile ? Découvrez nos différentes sessions selon ce qui vous conviendra le mieux.

Screenshot_20221122_143227.webp

Informations pratiques : 

Il n'est pas possible d'estimer à l'avance le nombre de sessions qui seront nécessaires. Dans la plupart des cas, l'amélioration est progressive, comme dans toute forme de rééducation ou de réapprentissage.

La fréquence peut être variable. C'est au client d'apprécier le rythme des sessions en fonction de ses envies/besoins. 

Il est possible d'arrêter les sessions et éventuellement de reprendre à tout moment. Les progrès resteront acquis et les effets perdureront. 

Mais les éléments extérieurs de la vie pourront amener les clients à ressentir de nouveau le besoin de se faire accompagner pour quelques sessions. 

Pour une session, il faut compter environ 1 heure qui comprend un échange en début de session pour souligner les changements constatés. 

On pose ensuite les capteurs et la session proprement dite dure 33 minutes. 

Lors du premier rendez-vous, le trainer prend le temps de faire un point sur la situation actuelle du client. Puis bien-sûr, il expose les principes de la méthode. Il nous tient à coeur que les clients comprennent la philosophie NeurOptimal®. 

Capture d’écran 2023-01-23 à 20.27.39.png
bottom of page